Certaines naissances sont heureuses, d’autres pas. J’ai été éduquée selon la méthode du dressage pour me rendre conforme aux exigences arbitraires maternelles, une malchance pour les apprentissages de la vie. Mais j’ai eu la chance d’aimer lire, de trouver dans la lecture des réponses à mes questionnements, car l’art du dressage ne reconnaît pas l’enfant comme un être humain avec des besoins, des envies, des interrogations, un cœur, une âme, des sentiments…
La lecture m’a guidée vers l’écriture : journal intime, poésie, pour tenter de comprendre mon univers malveillant, pour parler en silence, pour que la pensée s’exprime sans le son. Grâce à l’écriture, je faisais le plein d’énergie, j’acceptais la situation, je préparais l’avenir, et celui-ci m’a souri.
J’ai raconté mon enfance dans un livre intitulé Les jeudis muets.
Un forum de discussion est consacré à l’ouvrage. Il contient des extraits, des posts, des listes de sites amis, des informations pratiques…
http://jeudismuets.forumactif.org
Forte de ma première expérience dans l’édition, un autre ouvrage a été mis en lumière, Ma chère Marie-Thérèse, qui rassemble des correspondances et mémoires durant la Première Guerre mondiale retrouvés dans la maison de notre grand-père Hippolyte.
Les archives familiales m’ont permis d’alimenter un blog ayant pour fils conducteurs : Georges Hippolyte sur le terrain et pendant la guerre, la vie continue.
https://sylviehippolyte.wordpress.com
Dans Couleurs intérieures, le mot dans son emploi quotidien devient un mot poétique, riche d’imagination, il chante sous la plume. Couleurs intérieures rassemblent soixante années de poésie.
Pourquoi un nouveau blog ?
Avec ces trois ouvrages et l’intérêt que chacun d’eux suscite, il est temps de s’orienter vers un site unique, plus professionnel. Il reprendra des articles rédigés dans les deux précédents, datés de l’origine, et en développera d’autres selon l’inspiration du moment. Ces derniers auront un lien avec l’écriture ou le contenu des trois ouvrages.